C’est avec un énorme pincement au cœur que nous vous faisons parvenir cette communication annonçant la fermeture des activités de Dix Mille Villages Canada, comprenant le siège social et le centre de distribution à New Hamburg, ON, ainsi que le magasin en ligne Dix Mille Villages Canada, les activités de vente en gros et les 10 magasins restants de la compagnie.

En 1946, Edna Ruth Byler avait un rêve : elle croyait que tous les gens méritaient de gagner un revenu juste et stable, dans la dignité du travail. De ce rêve, le MCC a lancé un mouvement qui allait être connu dans le monde entier sous le nom de commerce équitable. Nous n’aurions jamais pu imaginer que le désir d’une femme d’offrir un marché de produits artisanaux fabriqués dans les pays en développement du monde entier se transformerait en un mouvement aussi influent qu’il l’est aujourd’hui.

Aujourd’hui, en cette 74e année, nous sommes fiers de dire que nous avons permis à plus de 100 000 artisans du monde entier de gagner un revenu équitable et stable, de partager leur artisanat avec un marché mondial, d’accéder à une éducation et à des services médicaux, d’obtenir de meilleures conditions de travail, l’égalité des chances pour les femmes et bien plus encore. En vérité, rien de tout cela n’aurait été possible sans la passion et le dévouement de notre personnel, de nos bénévoles et, surtout, de vous, nos fidèles clients.

Dans cet environnement de vente au détail difficile, nous reconnaissons votre engagement, votre soutien et votre dévouement pour la réussite de Dix Mille Villages Canada. Cependant, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu atteindre le niveau de ventes qui nous permettrait de continuer à exploiter un modèle commercial durable. C’est pour cette raison que le Mennonite Central Committee Canada (MCCC) a pris la difficile décision de fermer son entreprise sociale, Dix Mille Villages Canada. Notre dernier jour d’activité est prévu pour le 29 mai 2020. Dans le cadre de notre modèle d’entreprise actuel, nous avons une sélection de magasins qui sont détenus et exploités par des conseils d’administration distincts ; certains de ces magasins ont les moyens de rester ouverts.

Nous vous remercions à nouveau pour le soutien que vous avez apporté à notre mission, laquelle consistait à fournir des moyens de subsistance durables aux artisans du monde entier, et nous espérons que vous continuerez à soutenir le mouvement du commerce équitable. Pour obtenir une liste des organisations canadiennes de commerce équitable, veuillez cliquer ici

 

 

 

    Magasin

     Date de fermeture

    Vancouver Granville, BC

    le 26 mai 2020

    Langley, BC

    DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Abbotsford, BC

    FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Edmonton, AB

    FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Calgary, AB

    Restant ouvert

    Saskatoon, SK

     DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Winnipeg Plaza, MB

     FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Winnipeg Henderson, MB

     DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Steinbach, MB

    FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Brandon, MB

    Restant ouvert

    New Hamburg, ON

     FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Waterloo, ON

     FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Toronto (Danforth), ON

     FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Toronto (Bloor), ON

     DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Hamilton, ON

     DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Niagara-on-the-Lake, ON

     DÉFINITIVEMENT FERMÉ

    Port Colborne, ON

    FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Ottawa, ON

    le 22 août 2020

    Picton, ON

    le 21 mars 2020

    Cobourg, ON  

    Restant ouvert

    Point Claire, QC

    FERMÉ  TEMPORAIREMENT

    Petitcodiac, NB

    le 30 mai 2020

    Tenthousandvillages.ca

     le 31 mai 2020

It is with the heaviest of hearts we announce the closure of the corporate operations of Ten Thousand Villages Canada, which includes the head office, distribution centre in New Hamburg, ON as well as the Ten Thousand Villages Canada webstore, wholesale operations and 10 remaining company stores.

In 1946, Edna Ruth Byler had a dream; she believed that all people deserved to earn a fair and stable income, through the dignity of work. From her dream, MCC launched a movement that would become known worldwide as fair trade, we could have never imagined that one woman’s desire to provide a market for handcrafted products made in developing countries around the world would turn into the impactful movement it is today.

Now, in our 74th year, we are proud to say that we have empowered over 100,000 makers around the world to earn a fair and stable income, share their craft with a global market, gain access to education and medical services, better working conditions, equal opportunities for women and so much more. And the truth is, none of this would have been possible without the passion and dedication of our staff, volunteers and most importantly, you, our loyal customers.

In this challenging retail environment, we recognize your commitment, support and dedication to the success of Ten Thousand Villages Canada. However, in spite of all our best efforts, we have been unable to achieve the level of sales that would continue to provide us with the ability to operate a sustainable business model. It is for this reason that Mennonite Central Committee Canada (MCCC) has made the difficult decision to close their social enterprise, Ten Thousand Villages Canada. Our anticipated last day of retail operations is May 29th, 2020. Under our current business model, we have a selection of stores that are owned and operated by separate boards; some of those stores have the means to remain open. 

Thank you again for your support of our mission to provide sustainable livelihoods for makers around the world, we hope that you continue to support the fair trade movement.  For a list of Canadian Fair Trade Organizations please click here.

 

    Store Location

    Closure Date

    Vancouver Granville, BC

    May 26th, 2020

    Langley, BC

    February 29, 2020

    Abbotsford, BC

    Remaining Open

    Edmonton, AB

    Remaining Open

    Calgary, AB

    Remaining Open

    Saskatoon, SK

    March 25th, 2020

    Winnipeg Plaza, MB

    May 26th, 2020

    Winnipeg Henderson, MB

    March 25th, 2020

    Steinbach, MB

    Remaining Open

    Brandon, MB

    Remaining Open

    New Hamburg, ON

    May 26th, 2020

    Waterloo, ON

    May 26th, 2020

    Toronto (Danforth), ON

    May 26th, 2020

    Toronto (Bloor), ON

    March 25th, 2020

    Hamilton, ON

    March 25th, 2020

    Niagara-on-the-Lake, ON

    March 25th, 2020

    Port Colborne, ON

    Remaining Open

    Ottawa, ON

    August 22, 2020

    Picton, ON

    March 7th, 2020

    Cobourg, ON  

    Remaining Open

    Point Claire, QC

    Remaining Open

    Petitcodiac, NB

    May 30th, 2020

    Tenthousandvillages.ca

    May 31st, 2020