Stores

Qui sommes-nous?

artisan

Dix Mille Villages, le plus ancien et le plus grand organisme de commerce équitable en Amérique du Nord, vend des accessoires, des décorations et des cadeaux équitables fabriqués par des artisans des quatre coins de la planète. En vendant leurs produits et en racontant leur histoire, Dix Mille Villages aide ces artisans vivant dans des pays en développement à obtenir un revenu juste et stable.

Dix Mille Villages est géré dans le cadre d’un programme à but non lucratif par le Comité central mennonite (MCC), un organisme d’aide au développement faisant partie de l’Église de la fraternité chrétienne d’Amérique du Nord. Son origine remonte à 1946, année où Edna Ruth Byler a commencé à vendre des produits d’artisanat de manière équitable.

Enfin, Dix Mille Villages est membre de la World Fair Trade Organization (WFTO), un regroupement d’organismes du monde entier qui œuvrent dans les secteurs de l’artisanat, de la production agricole et du commerce équitable.

Notre objectif

Offrir aux artisans des pays en développement des possibilités de gagner un revenu, en racontant leur histoire et en commercialisant leurs produits au sein de nos marchés dans le cadre de relations de commerce équitable à long terme.

Le commerce avec une conscience

Des hommes et des femmes partout dans le monde ont un rêve simple – de gagner honnêtement leur vie, de subvenir aux besoins de leur famille et d’avoir un emploi rémunéré qui leur donne joie et dignité. Dix Mille Villages s’associe à des milliers d’artisans doués et entretient de bonnes relations de travail pleines de respect.

Souvent appelée le "commerce équitable", notre philosophie vise à aider à contribuer à un futur durable et est basée sur le principe que le commerce devrait avoir une conscience. Grâce au commerce équitable, les artisans gagnent le respect, la dignité et l’espoir qui viennent avec un travail justement rémunéré.


Nos croyances guident notre entreprise

Dix Mille Villages est une entreprise indépendante à but non lucratif et une organisation de commerce équitable (OCE). Les OCE sont des organisations non-gouvernementales, conçues pour profiter aux artisans et non pour maximiser les profits. Ces organisations commercialisent les produits d'organisations d'artisanat et d'agriculture basées dans des pays à faibles économies, afin de fournir aux consommateurs des produits achetés équitablement de sources viables.

Dix Mille Villages est un membre de l'association internationale du commerce alternatif (l'IFAT), un réseau mondial d'organisations de commerce équitable. La mission de l'IFAT est d'améliorer la vie et le bien-être des fabricants en reliant et en faisant la promotion des organisations de commerce équitable et en encourageant la justice dans le commerce mondial. Plus de 270 OCE de 60 pays forment la base de ce réseau.